Spécialisation : certificat professionnel contrôlé par l'ordre - Activité dominante : Mention déclarative sans contôle de l'ordre des avocats.
Votre premier rendez-vous
Préparer simplement votre entretien
Le premier entretien avec votre avocat est un moment important au cours duquel la relation de confiance va se nouer.
Peut-être n’êtes-vous jamais entré dans un cabinet d’avocat ?
Les quelques lignes qui suivent vous permettront de préparer simplement cet entretien.
Votre affaire
Le principal objet de votre rendez-vous avec votre avocat est de lui exposer votre affaire afin qu’il vous conseille utilement dans la rédaction d’un acte comme sur les chances de succès d’un procès éventuel.
Pour optimiser le premier rendez-vous, le plus simple est encore de le préparer :
- Mettez de l’ordre dans vos papiers et documents pertinents.
- Écrivez une chronologie détaillée des événements.
- Écrivez les noms et les coordonnées de toutes les personnes apparaissant dans le dossier (témoins, adversaires, etc.).
- Révélez toute information que vous détenez, qu’elle soit négative ou positive. Laissez à l’avocat le soin de déterminer avec vous ce qu’il considère être pertinent ou non pour défendre vos intérêts. Ne lui cachez rien, il est là pour vous défendre et doit connaître tous les éléments du dossier.
- Faites la liste de toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Une relation de confiance
Enfin, lors de votre entretien, suivez les conseils suivants :
- Demandez-lui de vous expliquer le déroulement de la procédure et de vous renseigner sur les diverses étapes susceptibles d’en faire augmenter le coût.
- Assurez-vous d’avoir compris toutes les explications de votre avocat : posez-lui des questions, demandez-lui de reformuler une explication, de vous expliquer les mots que vous ne comprenez pas.
- Demandez à votre avocat de vous tenir informé régulièrement et de s’engager à obtenir votre approbation pour tout nouveau geste pouvant engendrer des dépenses supplémentaires (ex : expertise, frais d’huissier…, etc.).
- Demandez à être facturé de façon régulière (et non pas seulement lors du résultat), et fixez avec lui les périodes de facturation.
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